En cette période où il est souvent bien vu de critiquer ou dénigrer les responsables politiques, le petit film consacré à Claude Dillain que Public Sénat va programmer prochainement constitue un moment privilégié .
A un moment où nous nous inquiétons des dégâts produits dans les relations entre les forces de l’ordre et les citoyens suite a certaines affaires , nous revivons grâce à ce film un autre drame qui a fait grand bruit il y a dix ans, celui de Ziad et Bouna, ces deux adolescents qui se sont fait électrocuter dans un transformateur électrique parce que face à la police, même si ils n’ avaient rien à se reprocher, ils se sont lancés dans une fuite éperdue.
Le personnage de Claude Dillain vient nous rappeler que ,comme le font beaucoup d’ élus dans les quartiers populaires ,une grande part de son rôle consiste à jouer les pompiers face à la colère ou à l impatience de la population.
Nous voyons aussi à l œuvre un véritable humaniste qui a installé son cabinet de pédiatre à Clichy Sous Bois parce qu ‘il a compris que c’ est là qu’il doit être, là ou il est le plus utile face à une population pauvre et désemparée.
On voit aussi sa détermination pour trouver la solution aux maux qui affectent sa ville et qui n ‘ont pas de solution juridique existante, comme la nécessité d’ aider les copropriétés dégradées qui constituent de véritables bidonvilles verticaux , au demeurant lucratifs pour les marchands de sommeil mais violant manifestement la dignité des occupants.
On comprend aussi ce rôle des élus locaux qui durant les périodes de tensions passent des nuits blanches pour calmer la révolte des habitants et qui ensuite prennent leur bâton de pèlerin pour répondre aux maux qui affectent la ville comme l’ absence de moyen de transport pratique avec la capitale ou le chef lieu du département .
Ce documentaire est l’occasion de rappeler que ,contrairement à ce qui se dit facilement, la gauche n’ a pas oublié les banlieues ,que de très grosses opérations de restructuration ont été menées , qu’ une loi permettant justement d’intervenir sur le secteur privé a été élaborée, que bientôt le tram permettra de desservir une ville située à 15 km de Paris mais à une heure et demie de trajet.
Le film nous rappelle aussi que le temps administratif n est pas le temps médiatique et que si Claude Dillain est décédé brutalement il y a déjà plus d’un an , la rénovation de la copropriété dégradée du Chêne Pointu qu’il a portée ,aboutira dans plusieurs années et que le tramway devant relier la ville a la capitale n’arrivera que dans un an.
La grandeur de l activité politique est justement de se dire que les efforts demandés ou les réformes initiées ne porteront leurs fruits que des années après, mais que pour améliorer la vie de ses concitoyens il faut se battre ici et maintenant. Claude Dillain ou le portrait d’ un parfait honnête homme que nos grands médias ont souvent choisi d’ignorer .
POUR VOIR LE FILM | Samedi 8 avril 2017 à 22h00 sur Public Sénat
Rediffusions :
Dimanche 9 avril à 09h00
Mercredi 12 avril à 17h00
Dimanche 16 avril à 18h00